LES COSMOGRAPHIES DE YANN LEGENDRE

DU CONTE À LA BANDE DESSINÉE

 présentée DU 7 MARS AU 20 AVRIL 2024

MOULINS DE VILLANCOURT, PONT DE CLAIX

L’exposition

L’univers créatif de Yann Legendre finit par nous être familier au travers des dessins de presse, couvertures de livres, de CD, de DVD, affiches de toutes sortes livrés à notre regard. Une création multiple qui embellit notre quotidien par petites touches et dévoile les interrogations de l’illustrateur sur le monde tel qu’il va. Depuis quelques années, la bande dessinée lui permet de développer une pensée inquiète pour l’avenir de la planète que seule un sursaut d’humanité sauverait du désastre.
La technologie, la science, peuvent être un progrès pour l’humanité mais également un piège mortel aux mains d’apprentis sorciers qui se désintéresseraient du bien commun.
Les Cosmographies de Yann Legendre, du conte à la bande dessinée, poursuivent une réflexion par l’image sur un avenir possible entre beauté et incertitude.

L’artiste : Yann Legendre

Illustrateur, auteur de bandes dessinées, directeur artistique, Yann Legendre a plus d’un tour dans sa besace à talents. De fait, il est l’un des designers français actuels les plus en vue.

Né à Orléans en 1972, il a vécu une douzaine d’années aux États-Unis travaillant entre autres pour George Lucas (Star Wars). Membre de la Society of Illustrators de New York, ses travaux, distingués aux États-Unis, Angleterre, Mexique, Chine et France, ont intégré les collections permanentes de la Bibliothèque nationale de France et du Museum of Modern Art de New York.

D’une curiosité insatiable, ses sources d’inspirations sont nombreuses et diversifiées. De Rubens à Vermeer, du Push Pin Studio à Henryk Tomaszewski, du surréalisme au pop art, Yann Legendre engrange et revisite au gré de son inspiration. Une hybridation artistique, entre métropoles et grands espaces, Europe et États-Unis, qui donne du caractère à une création foisonnante : couvertures de livres, pochettes de CD et de DVD, affiches de théâtre, de cinéma et publicitaires. Privilégiant la qualité de sa relation avec le commanditaire, Yann Legendre refuse les étiquettes pourvu que sa créativité soit respectée.

De retour en France, les lecteurs de Libération, du Monde, d’une cinquantaine de magazines et de maisons d’édition, reconnaissent au premier coup d’œil sa griffe singulière.

Ces dernières années, il réalise son rêve d’adolescent : publier des bandes dessinées de science-fiction. Flesh Empire, son premier album, est édité en 2019 par Casterman. En 2022, son trait proche de l’univers des comics et du pop art donne vie à Vega. Coécrite avec Serge Lehman la bande dessinée est remarquée au Festival d’Angoulême.

La faculté d’exprimer ce que l’œil capte et le corps ressent en une image d’une synthèse saisissante est sa marque de fabrique. Personnages, objets, paysages naturels et urbains, tout ce qui peuple nos regards prend place dans la page noire avec une précision mathématique et dépouillée. Là où d’autres en rajoutent, lui enlève, supprime. Tel le graveur qui creuse la matière avec son burin, Yann Legendre, creuse le noir avec le blanc, rehausse la forme, accentue la contreforme, par la couleur. L’humanité pointe alors comme une aube d’espérance parmi les métropoles hérissées de tours de Babel.

Événements

Vernissage en présence de l’auteur et séance de signature de ses ouvrages.

Le jeudi 7 mars 2024

Projets pédagogiques

POUR LES PETITS

Nous proposons aux élèves d’imaginer la ville de Pont de Claix en 2060.
À travers les lieux connus de Pont de Claix comme le château d’eau, l’école, les gymnases, les élèves peuvent lors d’ateliers d’écritures et de graphismes avec La Fabrique Media proposer une vision futuriste de ces lieux. Un futur positif.
Ces affiches seront ensuite valorisées au mois de mars lors d’un temps d’exposition aux Moulins de Villancourt en parallèle de celle de Yann Legendre.
Pour nourrir leur travail, les élèves visiteront en amont l’exposition de Yann Legendre et bénéficieront d’une rencontre avec l’artiste.

ET LES PLUS GRANDS

Les travaux des élèves seront présentés dans les silos des Moulins de Villancourt attenant la salle d’exposition, aux mêmes dates.

Nos partenaires

Revue de presse

France 3

Dauphiné Libéré 10 mars 2024

Témoignages

{Merci pour ce voyage dans l’imaginaire mélangé au réel. Beaucoup de subtilité et de beauté. On en redemande.
5