Une exposition sur le travail d’Hervé Frumy est en préparation
Du 25 septembre au 08 novembre 2026
Belvédère / Centre Culturel Jeannine Creissels de Saint-Martin d’Uriage
Photos des oeuvres
L’artiste : Hervé Frumy
Peintre, sculpteur, auteur d’ouvrages consacrés à la faune et la flore lors de ses excursions montagnardes, Hervé Frumy a accompli une carrière d’affichiste et de graphiste appréciée par de nombreuses institutions publiques.
Après une brève carrière d’ingénieur agronome, dont il garde le gout de la construction raisonnée et le respect de la nature, il crée son atelier de design graphique à Grenoble, en 1984. L’ingéniosité poétique d’Hervé Frumy séduit les grandes institutions patrimoniales de notre région. Jean Guibal, alors directeur du Musée Dauphinois, lui confie l’image graphique de l’institution départementale, la signalétique externe et interne, les publications, les affiches… durant une trentaine d’années. Un bel exemple de fidélité entre le commanditaire et le créateur qui a donné son image de marque à l’institution : celle d’un humanisme contemporain.
Les scénographies et les signalétiques de bâtiments qu’il réalise disent son amour de la nature. Il propose, par exemple, pour le Centre hospitalier de Haute-Seine à Vesoul, de désigner chacun des trois bâtiments qui le composent par un élément naturel : l’eau, la terre, l’air. Les 428 chambres sont indiquées par 428 animaux dont les dessins recomposent un bestiaire du XIXᵉ siècle. Il traite avec la même élégance la zone d’activité Politec de Grenoble, la signalétique du col du Mont-Cenis, les totems routiers de la Métropole grenobloise… Et le parc Simone Lagrange à Pont de Claix qui fait toucher des yeux la distance qui sépare la terre des principales planètes de notre univers. Le geste graphique et signalétique de l’artiste invite à flaner dans le parc, à utiliser les espaces récréatifs et éducatifs, et se poursuit par quatre structures représentant des animaux de la région, le long du cours Saint-André à proximité de Cosmocité.
Projet pédagogique
Les premières et terminales en Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués du lycée André Argouges de Grenoble s’engagent dans une démarche de design ancrée dans le territoire.
À travers une immersion dans la commune d’Uriage, ils exploreront un contexte réel et échangeront avec les acteurs locaux. L’objectif est l’identification des enjeux concrets liés au design, directement inspirés des besoins du territoire.
Pour les accompagner dans cette réflexion, ils s’appuieront sur l’expertise du designer Hervé Frumy. En analysant ses réalisations et ses engagements, les élèves décrypteront ses méthodes conceptuelles et les adapteront à leurs propres projets.
Chaque élève, en lien avec son orientation post-bac, proposera une solution innovante à une problématique repérée sur le secteur d’Uriage. Une approche qui allie créativité, ancrage local et projection professionnelle.
Nos partenaires


