I Love The Beatles

MICHEL BOUVET

 présentée DU 12 AVRIL AU 25 MAI 2025

Belvédère / Centre Culturel Jeannine Creissels de Saint-Martin d’Uriage

L’exposition

Trente-trois images, trente-trois interprétations, trente-trois visions proposées par Michel Bouvet. Chaque pièce est une fusion de couleurs éclatantes, de motifs, reflétant l’énergie et l’innovation qui ont caractérisé la carrière du groupe dans les années 1960 et 1970. Une période de transformation culturelle profonde, où la musique et les arts étaient intimement liés.

Une expérience visuelle immersive qui rend hommage à l’univers anglais rock, marqué par une effervescence créative sans précédent, mais aussi à la joie universelle que les Beatles continuent de susciter à travers les générations.

Les photographies argentiques qui composent New York 1981, sur les traces de John Lennon, n’avaient jamais été présentées jusqu’à ce jour.

Photos des oeuvres

L’artiste : Michel Bouvet

Quand il ne répond pas à une commande graphique, Michel Bouvet poursuit un travail personnel. Deux facettes de celui-ci sont présentées au Belvédère, Centre Culturel Jeannine Creissels de Saint-Martin d’Uriage : les créations graphiques en hommage aux Beatles, et une série de photographies argentiques en noir et blanc réalisées à New York en 1981, peu après l’assassinat de John Lennon.

Diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en peinture, Michel Bouvet est reconnu en France et à l’international pour ses talents d’affichiste. Il dévoile pour la première fois en France son hommage graphique aux Beatles, réalisé comme une création picturale à part entière.

Porté par sa passion pour la musique, la peinture, la littérature et les voyages, et l’un des groupes les plus emblématiques de l’histoire de la musique, Michel Bouvet invite les amateurs d’art et de musique à découvrir ou redécouvrir l’atmosphère de toute une époque.

ALL YOU NEED IS LOVE

Création numérique 70×70 cm
© Michel Bouvet

Événements

Vernissage de l’exposition

Le vendredi 11 avril 2025

Atelier de pratique artistique pour les amateurs

Le samedi 12 avril de 10h à 13h dans le cadre « d’Art’mateur »

Michel Bouvet et Anita Gallego, peintre, animeront un atelier de pratique artistique « 67, 68, 69 : les années magiques », trois années d’intense création pendant lesquelles les Beatles ont révolutionné la composition musicale et abordé des sujets sociaux et politiques qui vont marquer leur œuvre.

Conférence de Michel Bouvet (tout public)

Michel Bouvet tiendra une conférence sur son travail le samedi 12 avril 2025 à 16h. Celle-ci sera suivie d’une visite de l’exposition I Love The Beatles en sa présence.

Projection

Projection du film Eight days a week de Ron Howard en présence de Michel Senna (Interfilms), le samedi 10 mai à 17h au Ciné Club de Saint-Martin d’Uriage.

Visite commentée (tout Public)

Diego Zaccaria, commissaire de l’exposition I Love The Beatles, assurera une visite le samedi 17 mai à 16h.

Projet pédagogique

L’exposition I Love The Beatles donne lieu à un projet pédagogique mené avec une centaine d’élèves du lycée Argouges de Grenoble.

Pour les terminales du Bac Sciences et Technologies du Design et Arts appliqués, le projet consistait à concevoir une pochette de disque 33 tours (de 30×30 cm) illustrée par une chanson des Beatles que chaque lycéenne et lycéen a choisie et travaillée dans la langue de Shakespeare. Pour y parvenir, un travail transdisciplinaire entre les arts appliqués et les cours d’anglais a été mené. 

Les élèves des premières de la même section ont travaillé sur l’autre composante de l’exposition : la photographie. Ils interprètent les photographies prises par Michel Bouvet à New York, peu après l’assassinat de John Lennon, en y intégrant des textes du chanteur des Beatles.  Des machines sonores ont aussi été réalisées à partir des textes des Beatles, sans que les élèves sachent qu’il s’agissait des morceaux du groupe mythique ; puis elles ont été photographiées afin de concevoir des affiches de l’exposition.

L’ensemble de ces propostions  réalisées après avoir étudié les travaux de Michel Bouvet, a été mis en espace et présenté aux publics à l’étage de la salle d’exposition du Belvédère, Centre Culturel Jeannine Creissels, aux mêmes dates que « I Love The Beatles ».

Nos partenaires

Revue de presse

France 3

Dauphiné Libéré 13/04/2025

Témoignages

{Fan de génération en génération, une exposition qui permet de découvrir quelques secrets encore inconnus de ces tubes légendaires. L’occasion également de faire découvrir à mon fils cet univers et de transmettre cette passion familiale. Merci.
5
{

Superbe présentation, les couleurs, les illustrations sont magnifiques. Bravo. Good Job.

5